
Pourquoi ce Blog ?
Du désir et de l’envie de créer un espace personnel d’expression. D’une volonté de prendre une parole longtemps interdite. Pour s’adresser à l’autre, ce blogue a trouvé et affermit ses racines existentielles.
Ce blogue s’évertuera à la publication de mes poèmes et de mes récits. Il aura pour mire de mettre en lumière des sujets qui m’intéressent. De traiter des portraits de femmes de lettres qui m’interpellent et les thématiques qui leurs sont liées. Sans pour autant mettre un point final à mes objectifs, ce blogue évoluera avec le temps et l’expérience qui en sera acquise.
L’écriture et le Blogging, deux confidents !
Après que ma mère soit arrachée de mon affection par un tremblement de terre en Haïti, J’ai éprouvé un vide, un non-sens de mes quotidiens. Pleines d’idées assommaient ma tête, c’était le début d’une profonde réflexion sur ce que sera ma vie. Ainsi, tous mes moments réflexifs étaient à la quête d’un catalyseur pour me frayer un chemin.
Peut-on marcher tête haute sans pourtant évacuer de son intérieur tous les maux qui tulipent sa personne ? Je me suis mise à enquêter sur quel toit abriter mes maux, mes pénibles souffrances qui démangent et rongent mon moi intérieur. De cette recherche, est née deux années plus tard une confidence entre moi et l’écriture. Les mots qui, à pas de caméléon, vont assouvir mes maux.
Des mois envolés sur les ailes du temps, J’avais nouée relation avec le Blogging, une relation qui ne durera pas. En effet, dans le souci de rassembler mes textes, J’avais créé un Blogue en 2018. Ce dernier, me servais d’espace de publication de mes créations littéraires. Cinq mois plus tard, parce qu’on ne peut pas poursuivre deux lièvres à la fois, J’avais laissé à la merci du web ce blogue, à cause de ma vie estudiantine.
Bien que mettant de côté le blogue, l’écriture était mon amant, ma compagne existentielle. Et cela, jusqu’à aujourd’hui, Je m’exprime toujours par l’écriture. Toutefois, pour vaincre ma procrastination, me faire indépendante et montée l’Himalaya de mes rêves, j’ai monté ce blogue. Cet espace pouvant m’aider à publier de manière régulière. Pour parler de ce que j’aime, de ce qui m’anime en toute liberté et subjectivité. Et voilà que, depuis octobre 2021, j’ai créé ce blogue qui me ressemble.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Jessica NAZAIRE. Je suis Journaliste en apprentissage permanent, Étudiante en Droit et en Communication sociale. Aussi passionnée de la littérature dès mon tendre enfance, je suis une grande confidente de la poésie contemporaine. À travers mon intimité avec les mots, j’ai participé à plusieurs revues littéraires et ouvrages collectifs en Haïti et à l’étranger. C’est en février 2019 que j’ai livré au monde mon premier recueil de poèmes dans ma langue maternelle, le Créole, sous le titre « Pwa Grate ».
On reste en contact ?
Pour faire des suggestions ou remarques, proposer des collaborations, un job (On a le droit de rêver, non!?!) Veuillez m’écrire via l’adresse ci-dessous :
nazaire.jessica@yahoo.com ou coindencre@gmail.com
Sinon, vous pouvez aussi me retrouver sur : Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.
Au plaisir de vous accueillir dans mon univers coloré !