AZ Editions est une maison d’édition créée le 01 juin 2018, qui a pour but de mettre en valeur la création littéraire. Coin d’encre a rencontré Michel Barthélémy qui avec Gong-Hibé Keran Fernand l’a fondée.

Coin d’encre : Comment présenteriez-vous AZ éditions, en quelques mots ?

Logo de AZ éditions

Michel Barthélémy : Notre maison d’édition est à compte d’éditeur fonctionnant comme la plupart des maisons d’édition de ce type. Cette maison d’édition fait partie d’un groupe plus important AZ infini, situé au Tchad dirigé par Gong-Hibé Keran Fernand et son épouse. Des agents commerciaux sont invités dans tous les pays francophones ce qui en fait une entreprise à vocations internationale. Michel Barthélémy en est le fondé de pouvoir et responsable administratif résident en France ainsi que le siège commercial tenu par sa fille Brigitte Barthélémy.

Gong-Hibé Keran Fernand, directeur de AZ éditions

CD: Pouvez-vous nous parler du contexte dans lequel votre maison d’édition a été créée ? Pourquoi avoir choisi ce nom?


MB : Auteur de plusieurs ouvrages de poésies en solo ou en groupe et ayant des difficultés à trouver un éditeur sérieux ne pensant pas uniquement à engranger de l’argent (la poésie étant l’enfant pauvre de la littérature), Michel Barthélémy eut l’idée de monter sa propre maison d’édition avec bien-entendu le rêve d’étendre la vocation de la maison d’édition à toutes formes de littératures. La bonne fortune de la rencontre entre Gong-Hibév Kéran Fernand à la tête de l’entreprise de graphisme AZ infini et Michel Barthélémy, créateur du groupe d’écriture « Les plumes arc-en-ciel » fut le point de départ de cette merveilleuse aventure.
Choisir un nom pour l’entreprise ne fut pas fortuite, AZ éditions étant tout simplement le nom de la maison mère et aussi la possibilité de diffuser tous les types de littératures (de A à Z).

CD : Quels genres d’œuvres littéraires publie votre maison ?


MB: Comme nous en avons parlé plus haut, tout genres de littératures sont acceptés bien entendu après approbation du comité de lecture. Nous avons de nombreux titres d’œuvres et recueils individuels et collectifs, des nouvelles, des odes, des romans en cours et des livres plus explicites de la poésie.


Qu’est-ce qui différencie votre maison d’édition des autres ?


MB: Bon nombre d’éditeurs publient la poésie à compte d’auteurs ou imposent à leurs auteurs l’achat minimum de livres (généralement 25).
Pour la France certains imprimeurs acceptent l’impression à partir d’un exemplaire ce qui évite de faire des stocks et de dépenser de l’argent pour des livres invendus et voués au pilon. Les pays francophones n’ont pas tous cette possibilité. Nous faisons donc imprimer le minimum d’ouvrages suivant le désir des imprimeurs. Les auteurs bénéficient de tarifs réduit pour l’achat de leurs livres généralement 50% du prix public HT sans limite de nombre et d’étalement dans le temps. La possibilité pour les auteurs des pays francophones de payer directement l’imprimeur et de faire parvenir les livres aux clients et librairies. Nous contactons les libraires afin de recevoir les auteurs pour l’achat ou le dépôt- vente de leurs ouvrages. Ce qui évite les frais de transfert de fonds très coûteux ainsi que les frais de port.

CD: Parlez-nous du choix bien spécifique de chaque manuscrit ?


MB : Tout manuscrit est obligatoirement proposé au comité de lecture qui accepte ou refuse l’œuvre. Notre équipe comporte des lecteurs et correcteurs pour les auteurs désirent faire effectuer les corrections par nos soins.
Les manuscrits de poésies peuvent être totalement en prose poétique ou poésie libre, mais nous accordons plus d’intérêts aux recueils classiques dans les règles de l’art qui peuvent également comporter des poésies en prose ou libres.


Il est convenant de ne pas envoyer de recueils de moins de 60 poésies.
Les romans de moins de 100 pages sont refusés ainsi que tout livre comportant des incitations à la haine raciale, de religion, d’ethnie, de couleurs de peaux. Cependant il va de sois que certaines scènes peuvent comporter de la violence ou du sexe mais pas à outrance.
Les contes illustrés sont bénéfiques. Et peuvent êtres proposés avec un minimum de 20 pages illustrations comprises.


Les recueils de nouvelles doivent contenir un minimum de 30 pages
les essais, livres scientifiques, historiques, entomologies, biographies sont soumis à exactitude de faits.

CD : Quels sont les premiers titres que vous avez édités ?


MB : Les relais de l’espoir : auteurs les plumes arc-en-ciel (trois tomes, le quatrième en cours) ;
La poésie comment l’écrire (et différentes formes de poésies) : auteur Michel Barthélémy ;
Les saisons de la Dame au chapeau : autrice Dominique Chouinard ;
Odes : auteur Michel Barthélémy ;
Cousin cousine de par l’océan : auteur et autrice Ginette Despatie Michel Barthélémy ;
Paris en Moselle : autrice et auteur Jeannine Jovien Michel Barthélémy ;
Récréation des songes : auteur Rudy Lamant

CD : On connaît la difficulté de vendre des recueils de poèmes, qu’avez-vous à dire?


MB : Il n’est pas évident de vendre de la poésie.Cependant le livre numérique étant abordable par toutes les bourses les ventes sont facilitées.II faut impérativement persévérer et avoir un style remarquable, les portes sont ouvertes. La poésie ne nourrit pas son monde mais il est important pour se faire connaître de publier un premier recueil qui s’il est bien écrit ravira vos amis et de fil en aiguille vous conduira à une certaine notoriété. Notre équipe ne se lasse pas de proposer vos livres à la vente.

CD : Quels sont vos projets éditoriaux dans les mois qui viennent ?


MB : Nous allons publier
Un livre de contes et nouvelles en France ;
Un livre de nouvelles pour la Polynésie ;
Un livre en pour-parler pour Haïti :
Un recueil des plumes arc en ciel ;
Un recueil pour le Québec ;
Un roman pour la France.

CD : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes auteurs en herbe qui aimeraient se lancer dans l’aventure de l’écriture et de l’édition ?


MB : Dans toute entreprise il faut s’accrocher à son rêve, les obstacles sont nombreux. Mettez toutes les chances de votre côté. Améliorez votre style en lisant beaucoup de grands auteurs. Prenez des conseils auprès d’auteurs de vos connaissances (nous aidons et conseillons les auteurs débutants). Surtout ne lâchez pas le morceau votre récompense est au bout..

Propos recueillis par Jessica Nazaire